Madeleines

Depuis la rentrée, j’ai un peu abandonné le blog car je me suis laissée dépasser par mes cours. Enfin, c’est les vacances et voici une recette. J’ai adopté, il y a déjà un moment, ces madeleines venant de « Les gourmandises d’Isa ». Je les adore, elles gonflent parfaitement, sont légères et le goût est bien équilibré entre le citron, l’amande amère et la vanille. En général, je les sers en dessert accompagnées d’une salade de fruit ou d’une mousse au chocolat, c’est toujours apprécié. La recette permet de faire 54 madeleines et malgré la quantité, elles font rarement long feu. Attention, il faut prévoir de faire la pâte la veille car elle doit poser entre 10h et 12h.

Pour 54 madeleines :

  • 5 œufs
  • 350 g de sucre
  • 390 g de farine
  • 17 g de levure chimique
  • 160 mL de lait
  • 320 g de beurre fondu
  • zeste d’1 citron jaune (un vert peut faire l’affaire)
  • 1 cc d’extrait d’amande amère
  • 1 gousse de vanille grattée ou une pointe de couteau de vanille en poudre ou 1 cc d’extrait de vanille

Dans un plat, mélanger les œufs et le sucre et les blanchir.
Mélanger la farine et la levure au fouet dans un autre bol. Puis ajouter dans le mélange œuf-sucre, la farine et le lait en alternance (en 3 fois pour chaque).
Ajouter délicatement le beurre fondu puis le zeste de citron, l’extrait d’amande amère et la vanille.

Couvrir le mélange d’un film alimentaire et réserver au frais au moins 10h.

Préchauffer le four à 215°C. Beurrer vos moules, sauf s’ils sont en silicone.
Placer la pâte dans une poche à douille (douille ronde assez large). Pour cela, je bouche la poche en tortillant le bout juste avant la douille. Ensuite, je la cale dans un récipient assez haut (cela permet aussi de la remettre au frais entre chaque cuisson) et je la remplis à l’aide d’une louche.

A l’aide de la poche à douille, remplir les moules. Il faut les remplir presque à raz du bord.

Cuire les madeleines entre 9 et 10 min à 215°C, démouler et laisser refroidir sur une grille. Entre chaque cuisson, réserver la pâte au frais pour qu’elle subisse un choc thermique une fois dans le four. C’est ce choc qui permet d’avoir de belles madeleines.

 

2 réponses à “Madeleines

  1. recette testée et approuvée 😉 elles sont très bonnes et restent moelleuses. Pour ma part j’y ai ajouteé des pépites de chocolat 😉

    J’aime

Laisser un commentaire