Gaufres à la courge (potiron ou citrouille)

Il y a quelques temps, j’ai acheté une courge et puis je me suis demandée ce que j’allais en faire. Ben oui, une courge quand on est seule, c’est beaucoup. Alors, comme je venais d’avoir un gaufrier, je me suis dit que j’allais tester les gaufres à la courge. Cette recette vient de chez Marmiton. Elle est très bonne et la couleur est vraiment sympa. Dans cette recette, j’ai augmenté la quantité de levure (j’ai mis un sachet entier) et j’ai remplacé le lait de vache par du lait de brebis en poudre reconstitué. Ça ne se sent pas et ça permet d’éviter le lait de vache (pour ma mère qui n’en consomme plus).

Ingrédients (pour environ 15 gaufres, je crois, je n’ai pas pensé à compter exactement) :

  • 500 g de courge ou 40 cl de purée de courge
  • 300 g de farine
  • 75 g de sucre
  • 100 g de beurre mou
  • 1 sachet de levure
  • 3 cs de rhum (facultatif mais c’est bien bon de le mettre)
  • 4 oeufs
  • 1/2 L de lait (vache ou brebis reconstitué ca marche très bien)

Cuire la courge dans une casserole en la couvrant d’eau légèrement salée. Une fois cuite, bien l’égoutter et la réduire en purée. La purée peut être réalisée à l’avance et même congelée.

Dans un saladier, mettre le beurre coupé en petits morceaux, la farine, le sucre, la levure, une pincée de sel, le rhum et les 4 jaunes d’oeufs (on réserve les blancs pour la suite).

Bien mélanger (sur la photo, je l’ai fait au batteur mais je vous conseille plutôt le robot de cuisine ou bien de commencer à la main et de prendre un mixer plongeant une fois le liquide incorporé. Au batteur, ca saute un peu partout, ce n’est pas terrible).

Tiédir le lait (si il est reconstitué, il suffit de prendre de l’eau tiède pour ça), ajouter la purée de courge.

Ajouter ce liquide au mélange précédent. Bien mélanger (au robot ou au mixer plongeant). 

Battre les 4 blancs d’oeuf en neige. Incorporer les délicatement dans la pâte. Couvrir et laisser poser pendant une heure. 

Cuire au gaufrier, la cuisson est un peu plus longue que pour des gaufres classiques.  Pour déguster ces gaufres, ajouter du sucre, du nutella ou de la confiture.

 

Laisser un commentaire