Tagliatelles vertes à la roquette carbonara

J’ai fait des tagliatelles maison il y a quelques temps, je voulais les parfumer de manière originale et j’ai choisi la roquette. Les tagliatelles étaient bien vertes mais le goût est très discret. La sauce carbonara, c’est Alexis qui l’a faite. Le résultat n’est pas top au niveau esthétique mais on s’est régalé et il n’est rien resté pour 4 alors que j’avais vu plutôt large. 20150124_204455b_blanc

Ingrédients pour les tagliatelles pour 4 personnes :

  • 400 g de semoule fine de blé dur
  • 90 g de roquette
  • 1 œuf
  • de l’eau

Ingrédients pour la sauce carbonara :

  • 1 pot de crème fraîche épaisse
  • 400 g de lardons fumés
  • 2 jaunes d’œuf

Pour les pâtes, dans un robot, mélanger la semoule de blé, la roquette et l’œuf. Ajouter ensuite progressivement de l’eau pour obtenir une boule de pâte.

La pâte ne doit pas coller au doigt. Faire une belle boule avec la pâte, la diviser en 6 ou 7 pâtons et les passer au laminoir et couper en tagliatelles. Bien fariner les tagliatelles et les réserver pour le moment de la dégustation.

Au moment de déguster, faire chauffer de l’eau salée. Pendant ce temps, faire revenir les lardons et retirer le surplus de gras. Quand l’eau bout, plonger les pâtes dedans pendant 3 minutes et égoutter.

Ajouter la crème fraîche aux lardons puis les jaunes d’œufs. Laisser à feu doux pendant une ou deux minutes puis servir avec les pâtes.

9 réponses à “Tagliatelles vertes à la roquette carbonara

  1. Elle me donne faim ton assiette…

    J’aime

  2. C’est vrai, ça m’a l’air bien bon! Je vois que mon cadeau d’anniversaire est bien rentabilisé depuis quelques années mais j’ai toujours pas goûter à tes pâtes fraîches!

    J’aime

  3. Bonjour !
    « Pour les pâtes, dans un robot, mélanger la semoule de blé, la roquette et l’œuf.  »
    Je ne comprends pas trop comment on procède pour incorporer la roquette à la pâte (que je fais à la main).
    Crue ? Cuite ? Hachée ? Mixée par ailleurs ?

    J’aime

    • Comme je le fais au robot, je mets la roquette entière et crue et elle se retrouve mixée avec la semoule. Donc à la main, je pense qu’il faut la hacher très finement avant de faire le mélange.

      J’aime

  4. Merci de votre réponse.
    Je vais essayer en mixant la roquette crue avec l’oeuf et le sel pour obtenir qqch de bien lié.

    J’aime

  5. « J’ai fait des tagliatelles maison il y a quelques temps, je voulais les parfumer de manière originale.  »
    Si je peux me permettre une suggestion, essayez le safran, en brins bien sûr. C’est un peu hors de prix, mais le résultat est intéressant.
    Ecraser les « stigmates », aussi secs que possible, dans la quantité de sel nécessaire à la pâte. Ajouter un peu d’eau tiède (idem) et laisser infuser qques instants.

    J’aime

Laisser un commentaire