Pommes au four à la cannelle

Cette recette, c’est ma madeleine de Proust. Un dessert simple et savoureux que ma mère faisait de temps en temps et que j’adore. Il ne faut pas grand chose : des pommes, du pain, un peu de sucre et ensuite on peut ajouter ce qu’on veut : ici de la cannelle, mais vous pouvez aussi mettre du pralin, des amandes effilées et même du lait de coco. Dans cette recette, ce que je préfère, c’est le pain imbibé du jus des pommes et du mélange sucré, c’est un régal. 20150214_205105_noir

Ingrédients pour 2 :

  • 2 pommes à cuire (j’ai pris de la boskoop)
  • 2 tranches de pain de mie
  • un peu de beurre (pour tartiner le pain et une noisette au centre de chaque pomme)
  • 3 cs de cassonade
  • 1 cc de cannelle (à doser selon les goûts, personnellement j’adore ça)

Laver les pommes et retirer le trognon (si vous n’avez pas de vide-pommes, je vous conseille de prendre un économe et de faire le tour du trognon de chaque côté de la pomme, vous n’aurez plus qu’à le retirer comme avec le vide-pommes).

Dans un plat allant au four, placer les deux tranches de pain de mie et les beurrer légèrement. Poser une pomme sur chaque tranche de pain.

Dans un petit bol, mélanger la cassonade et la cannelle. Répartir le mélange au centre des deux pommes. Ajouter une noisette de beurre par dessus le mélange dans chaque pomme.

Enfourner à 180°C pendant 30 à 45 minutes, les pommes doivent être bien cuites et le pain doré.20150214_205135_noirpetit

Laisser un commentaire