Galettes de sarrasin (jambon, chèvre et mesclun)

Depuis quelques temps, chez moi, quand nous faisons des crêpes, nous faisons des galettes de sarrasin avant la traditionnelle pâte à crêpes sucrée. Voici donc la recette de ces galettes qui est extrêmement simple et la garniture que j’ai testée : jambon blanc, râpé de chèvre et mesclun ajouté en fin de cuisson. galette sarrasin jambon chèvre mesclun

Ingrédients pour au moins 15 galettes (je n’ai pas compté exactement, nous étions 6 à table et j’ai fait une pâte à crêpes sucrée avec 5 oeufs en plus, il n’en ai pas resté beaucoup) :

  • 330 g de farine de sarrasin (ou blé noir)
  • 85 cL d’eau
  • 3 bonnes pincées de sel

Pour la garniture pour 1 crêpe :

  • 1 tranche de jambon
  • 1 bonne poignée de râpé de chèvre
  • 1 bonne poignée de mesclun lavé et essoré

Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter l’eau en la versant progressivement. Bien mélanger (attention aux grumeaux, si vous en faîtes, il ne reste qu’à passer un coup de mixer plongeant) et laisser reposer la pâte pendant au moins 15 min.

pate crèpes sarrasinCuire les crêpes dans une poêle anti-adhésive avec un peu de matière grasse (beurre ou huile à vous de choisir). Il vaut mieux éviter de cuire ces crêpes avec un appareil type crêpes party. Avec le mien, elle a collé même avec pas mal d’huile alors qu’à la poêle aucun problème.

Pour cette version de la crêpe au sarrasin, j’ai cuit la crêpe sur une face, je l’ai retournée et j’ai déposé le jambon et le râpé de chèvre. cuisson crèpe jambon chèvreLaisser le fromage fondre en laissant cuire à feu doux pendant une ou deux minutes. Quand le fromage est fondu, ajouter le mesclun et plier la crêpe en 3.

IMG_2177_blancpetitDéguster bien chaud.

6 réponses à “Galettes de sarrasin (jambon, chèvre et mesclun)

  1. Avec une fondue de poireaux et du saumon fumé émincé, je crois que le repas de ce soir sera particulièrement savoureux avec ces crêpes dégustées quelquefois chez toi… merci Marion pour ce délice !

    J’aime

  2. Avec une poêlée de saint Jacques ça peut le faire aussi 😉 , de l’andouille, … enfin libre à nos envie gustative 😉

    J’aime

  3. huuuuum, ça donne super faim =) !

    J’aime

Laisser un commentaire