Galette des rois pommes et pépites de chocolat (à faire avec les enfants)

Je n’en ai pas beaucoup parlé dans mes articles jusqu’à maintenant, mais, depuis le mois de septembre, je suis maîtresse d’école ! J’ai commencé mon année en CM1-CM2 donc pas grand chose d’intéressant niveau cuisine car c’est compliqué à mettre en place avec les grands et cette classe n’était pas très agréable. Depuis le mois de janvier, me voilà en maternelle : petite et moyenne section. Et là, je m’éclate, avec les petits, on peut facilement mettre en place des ateliers cuisine et ils adorent ça. Donc pour le mois de janvier, nous avons cuisiné une galette des rois avec mes élèves. Voici donc la recette et la version pdf si vous voulez l’utiliser en classe et la réalisation avec les pitchounes de ma classe. IMG_2147_noir

La recette de la galette en pdf et illustrée

Ingrédients pour une galette (nous avons coupé cette galette en 12 en classe et certains gourmands ont mangé 2 parts mais pour la plupart des enfants 1 seule était raisonnable) :

  • 1 pâte brisée pur beurre (c’est meilleur)
  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 1 gros pot de compote de pommes (710 g)
  • 100 g de pépites de chocolat
  • 1 cs de confiture d’abricot
  • 1 cs d’eau
  • 1 fêve

Dérouler la pâte brisée et la placer dans un moule à tarte. Si besoin, étaler un peu la pâte pour qu’elle soit assez grande pour le moule. Piquer la pâte avec une fourchette.

IMG_2132_noirpetitÉtaler les pépites de chocolat au fond de la pâte brisée.IMG_2134_noirpetitAjouter la compote de pommes en la versant dans la pâte et en l’étalant avec une cuillère.IMG_2136_noirpetitEtape très importante : placer la fève dans la pâte.IMG_2137_noirpetit IMG_2138_noirpetit

Préparer la pâte feuilletée : couper un petit trou au centre de la pâte (à faire par un adulte) et décorer la pâte avec le dos d’une fourchette sans trop appuyer pour ne pas trouer la pâte.IMG_2139_noirpetitPlacer la pâte feuilletée sur la galette en essayant de la centrer. Couper l’excédent de pâte s’il y en a. Pincer la pâte pour la coller avec la pâte brisée puis la rouler pour faire un petit rebord et bien la fixer.IMG_2141_noirpetitgalette avant cuissonPlacer la galette au four à 200°C pendant 10 min puis à 180°C pendant une trentaine de minutes.

A la sortie du four, laisser les galettes refroidir et préparer le glaçage à la confiture. Placer dans un bol, la confiture d’abricot et l’eau. Faire cuire environ 1 min au micro-ondes. Bien mélanger et étaler au pinceau sur la galette.IMG_2146_blancpetit IMG_2145_blancpetit

Voila les galettes sont prêtes à déguster.

Laisser un commentaire