Cookies moelleux en deux parfums : chocolat et myrtilles-noisettes

Considérons le problème suivant : j’étais invitée chez des amis et j’amenais le dessert mais deux personnes adorent le chocolat et deux autres n’aiment pas spécialement ça. Enfin, je voulais faire plaisir à tout le monde. La solution : ma pâte à cookies moelleux habituelle sans garniture partagée en deux, une moitié au chocolat et l’autre à la confiture de myrtilles et aux noisettes. Pour la version myrtille, je l’ai faite au feeling et cela a été très apprécié. Les noisettes apportent du croquant et la confiture de myrtilles un petit goût fruité et de la couleur. 

IMAG0488_noir

Ingrédients pour environ 15 cookies chocolat et 15 cookies myrtilles :

  • 100 g de margarine molle
  • 200 g de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 œuf
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de farine
  • 8 carrés de chocolat noir
  • 8 carrés de chocolat au lait
  • 62,5 g de noisettes
  • environ 2 ou 3 cs de confiture de myrtilles

Dans un saladier, mélanger la margarine avec la cassonade et le sucre vanillé. Ajouter l’œuf et bien mélanger puis ajouter la farine, la levure et le sel. La pâte obtenue est assez souple. Partager la pâte en deux parties égales dans deux petits saladiers différents.

Dans une poêle, faire torréfier les noisettes à sec pendant quelques minutes. Pendant ce temps, couper les carrés de chocolat en grosses pépites avec un couteau. Ajouter le chocolat dans un des saladiers. Dans l’autre, ajouter une grosse cuillère à soupe de confiture de myrtilles.

Lorsque les noisettes ont légèrement colorées, les retirer de la poêle. Frotter les noisettes entre vos doigts pour retirer la peau qui se détachent facilement. Couper les noisettes grossièrement au couteau. Ajouter 3/4 des noisettes dans la préparation aux myrtilles et le reste dans la préparation au chocolat.

Sur une plaque à pâtisserie, déposer des petites boules de pâte de la taille d’une noix. Pour les cookies aux myrtille, déposer au centre une pointe de couteau de confiture.

Cuire environ 10 min à 180°C. Lorsque les cookies sortent du four, ils sont tout mous, il faut attendre quelques minutes qu’ils refroidissent avant de les décoller de la plaque à l’aide d’un couteau que l’on glisse sous le cookie. IMAG0483_noirpetit

6 réponses à “Cookies moelleux en deux parfums : chocolat et myrtilles-noisettes

  1. super bon !

    J’aime

  2. Aujourd’hui moi c’était cookies chocolat, abricots et pignons de pin!
    Miam myrtille ça me tente bien aussi…

    J’aime

  3. Chocolat-myrtille j’adore ♥ par contre la noisette n’est-elle pas de trop ?

    J’aime

    • En fait, il y a deux sortes de cookies : une classique juste au chocolat et l’autre à la myrtille. Du coup, les noisettes apportent du croquant et de la texture dans les cookies myrtilles. Et je n’ai pas mélangé chocolat et myrtilles puisque certains de mes amis n’aiment pas le chocolat.

      J’aime

Laisser un commentaire