Salty summer crumble (tomates oignons noisettes) – Participation au défi A l’heure anglaise

Voici un crumble assez simple dont j’adore les saveurs. Il est idéal en été avec des tomates fraîches mais peut s’adapter en hiver avec une boîte de tomates pelées. Comme il revisite un grand classique de la cuisine anglaise qu’est le crumble. Je participe au défi « A l’heure anglaise » avec cette recette. J’adore les recettes anglaises comme les crumbles ou les cookies et je me devais de participer à ce concours mais il fallait une nouvelle recette, voilà pourquoi je propose ce crumble. Les proportions sont pour deux ramequins comme celui de la photo. Personnellement en plat principal, je mange deux ramequins avec une tranche de jambon. Par contre, pour une entrée, un seul suffit.

Ingrédients pour 2 ramequins :

  • 2 tomates bien mures (ou la moitié d’une boîte de tomates pelées)
  • 1 oignon rouge
  • 1 cc de cassonade
  • 1 gousse d’ail
  • 20 g de farine
  • 10 g de poudre de noisettes
  • 15 g de margarine ou de beurre mou
  • sel de guérande (1 grosse pincée)
  • 1 belle branche de thym (ou 1 belle cc de thym séché)

Peler les tomates et les couper en gros dès.

Dans un poêlon, faire dorer l’oignon coupé en petits dés. Ajouter le sucre et laisser caraméliser quelques instants. Ajouter les tomates, la gousse d’ail pelé et une pincée de thym. Laisser ce mélange mijoter le temps de préparer la pâte.

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel de guérande, la poudre de noisette et le reste du thym.

Ajouter la margarine ou le beurre un peu ramolli et mélanger avec les doigts pour obtenir une pâte à crumble. Parfois la pâte est un peu trop humide, rajouter un peu de farine pour obtenir la bonne consistance.

Dans les ramequins, répartir le mélange tomates-oignon.

Recouvrir de pâte.

Enfourner pendant 30 min à 180°C. Déguster chaud.

Laisser un commentaire