Caviar d’aubergines au gingembre

Alexis a eu quelques soucis dentaires et donc du mal à mâcher, j’ai donc cuisiné mon gaspacho rapide, mais aussi un caviar d’aubergines et un dip tomaté au jambon cru fumé. Cela lui a permis de manger en mâchant peu et il se trouve que les résultats de mes différentes expérimentations ont été plutôt fructueux. Pour ce caviar d’aubergines, j’ai cuit mes aubergines au four avec un tout petit peu d’huile d’olive puis je les ai mixées en testant l’assaisonnement au fur et à mesure. Finalement, c’est avec une petite touche de gingembre frais que le mélange s’est révélé parfait à mon goût. IMG_6407_noirIngrédients pour un bol de caviar d’aubergines :

  • 2 aubergines coupées en 2 et cuites 30 min a 180
  • 5 petites gousses d’ail
  • 1/2 citron
  • 1 cm de racine de gingembre
  • 2 cc d’huile d’olive

Couper les aubergines en deux. Sur une moitié aubergine, déposer une cc d’huile d’olive et frotter les deux moitiés d’aubergines ensemble pour répartir l’huile sur toute la surface. Faire cela pour les deux aubergines puis les placer sur une plaque allant au four. Cuire environ 30 min à 180°C (vous pouvez vérifier la cuisson en plantant un couteau dans l’aubergine, elle doit être très tendre).

Avec une cuillère, gratter la chair des aubergines et laisser la peau de côté. Placer la chair dans un récipient permettant d’utiliser un mixeur plongeant. Ajouter l’ail, le jus d’un demi-citron et la racine de gingembre épluchée.

Mixer le tout et placer dans un bol puis au réfrigérateur.

Ce caviar peut se déguster étalé sur une tranche de pain de mie ou en trempant des crudités comme un dip. IMG_6408_noir

Laisser un commentaire